Tous les articles de presse ou presque, toutes les émissions de radio, titrent sur les femmes ayant eu recours à la PMA solo: elle a fait un bébé toute seule et j’en ai assez de cette expression, de cette reprise de la chanson des années 80 de Jean-Jacques Goldman.
Tout d’abord, pourquoi dire elle a fait un bébé toute seule, avec ce “toute” parfaitement inutile, on peut simplement écrire elle a fait un bébé seule.
Puis, pourquoi écrire toujours et encore un bébé, cela infantilise les propos et les décrédibilise.
Si les mots ont un sens, employer cette expression est très jugeant, on réduit le souhait d’être mère à avoir un bébé, un nouveau né parce que c’est mimi, c’est chou chou, c’est choupinou (oui je me mets au niveau des titres de presse…).
Les femmes qui décident de s’engager dans une PMA solo ont un désir d’enfant et non de bébé et seule, pas toute seule, ce “toute” est pour moi très péjoratif, comme si ces femmes étaient vraiment très seules alors qu’elles sont pour la plupart (je pense, dites moi si je me trompe) entourées ! Elles n’ont pas de compagnon c’est tout, inutile d’ajouter ce “toute”, quand on n’a pas de mari, de concubin on est seule pas toute seule !
Il serait plus “français” et plus en conformité avec le sens des mots de dire “elles ont fait un enfant seules”.
Je ne vous remercie pas Jean-Jacques Goldman !